B2i & TICE

Publié le par
Finally, by Kenny Louie (CC-BY)
Finally, by Kenny Louie (CC-BY)

Avertissement : Le B2i ne figure plus dans les programmes de l’école élémentaire appliqués depuis la rentrée 2016. Un nouveau cadre de référence des compétences numériques est annoncé…

Le B2i (Brevet Informatique et Internet) est un outil pédagogique qui permet d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l’internet. Créé en 2000, le B2i a été modifié en 2011 afin de prendre en compte les nouveaux usages numériques. Il a finalement… “disparu” des programmes de l’école élémentaire appliqués depuis la rentrée 2016.

A l’école et au collège les compétences numériques font l’objet d’apprentissage et d’évaluation dans les différents domaines du socle commun de compétences de connaissance et de culture. (Source)

Un cadre de référence des compétences numériques

Au cours de l’été 2017, du nouveau, avec la publication d’un référentiel pour l’enseignant.

Un cadre de référence des compétences numériques est en cours d’élaboration et de validation. Il rassemble et organise de façon progressive et selon 5 domaines spécifiques, les 16 compétences numériques développées de l’école élémentaire à l’université ainsi que dans le contexte de la formation continue des adultes. Dans chaque domaine, 8 niveaux de maîtrise sont identifiés et définis indépendamment des niveaux de qualification du système éducatif. (Source : Eduscol)

Mais depuis deux ans, on attend toujours la confirmation, il n’y a que ce bandeau sur Eduscol…

[Vu sur Eduscol] : “À télécharger prochainement…”

Il faut aller chercher sur ClasseTice pour trouver le détail des compétences pour le niveau 1 (fin de cycle 2) et le niveau 2 (fin de cycle 3) : Cadre de référence des compétences numériques pour l’école primaire.

Affaire à suivre, donc ! En attendant l’annonce officielle, saurez-vous compléter ce schéma en identifiant tous les composants et périphériques de cet ordinateur ? (Extrait d’un document perso, c’était une des premières “compétences” à travailler dans le cadre du B2i au début des années 2000).

Identifier les composants d’un ordinateur, première compétence du B2i au début des années 2000.

… Et les TICE dans tout ça ?

Les TICE ? C’est tellement daté comme terme, so 2012 ! Désormais, plus que des technologies, on parle surtout des “usages numériques”. Sur Eduscol, le nouveau portail s’appelle d’ailleurs Enseigner avec le numérique.

J’ai choisi d’en parler plus longuement dans deux autres articles qui se croisent : l’un intitulé Classe Numérique, qui présente le dispositif technique et pédagogique à l’œuvre dans ma classe ; l’autre intitulé Twittclasse qui évoque les usages pédagogiques du réseau social Twitter à l’école.

Crédit image : Finally by Kenny Louie, via Flickr (CC-BY-SA); Composants ordinateur, by Cy-real (CC-BY-sa).
Lu 3 026 fois.  Last updated: juillet 31, 2019 at 16:11 pm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*