Interopérabilité : possibilité pour tous d’utiliser un document sans aucun asservissement à un logiciel ou à un fournisseur spécifique.
Je viens de signer un appel lancé il y a quelques mois par l’April (association pour promouvoir et défendre le logiciel libre) : l’appel pour l’interopérabilité dans l’Éducation nationale, avec le soutien initial de plus de 100 personnels enseignants appuyés de syndicats et associations de l’Éducation nationale.
J’ai découvert cet appel en effectuant une mise à jour de la page Libre et ouvert !, qui explique ma démarche de vouloir publier les ressources de ce site (textes, images, documents, fichiers…) sous licence libre, et de les diffuser dans des formats ouverts.
Les formats ouverts ? Ce sont des formats qui favorisent le partage des ressources et garantissent la pérennité des documents. Tout le contraire des formats propriétaires fermés dans lesquels sont pourtant transmis la plupart des documents de l’Éducation nationale (avec des fichiers dont les extensions les plus courantes sont .doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt…)
Je demande la mise en place d’une règle simple et claire dans l’Éducation nationale :
toute mise à disposition de documents au sein du service public de l’Éducation nationale et tous les échanges de documents bureautiques (texte, tableur, présentation) doivent se faire dans des formats de fichiers ouverts.
@ lire aussi : « Pourquoi j’ai signé l’appel pour l’interopérabilité dans l’Éducation Nationale » (par Stéphane Manet)