Bibliothèque & BCD

Publié le par

Il fut un temps béni où l’on trouvait un(e) assistant(e) d’éducation, un(e) EVS ou des parents pour faire tourner les BCD (bibliothèques centres-documentaires) de nos écoles… Sans personne-ressource, pierre angulaire d’une gestion rigoureuse et d’une animation régulière, il est aujourd’hui très difficile de maintenir une bibliothèque d’école vivante et ordonnée.

Bibliothèque de l'espace Nouvel, by Jean-Pierre Dalbéra, via Flickr (CC-BY)
Bibliothèque de l’espace Nouvel, by Jean-Pierre Dalbéra, via Flickr (CC-BY)

(Ben quoi, on peut toujours rêver d’avoir la même dans nos écoles !…)

La solution (outre le recrutement souhaité de personnels pour l’éducation…) pourrait venir d’une application de gestion de bibliothèque en ligne.

J’avais testé Biblioboost à ses débuts quand elle était gratuite (elle coûte aujourd’hui seulement 6 euros par an). Application créée par des enseignants pour des enseignants, son utilisation permet une gestion partagée entre enseignants et élèves. Dans une classe coopérative, le rôle de bibliothécaire s’en trouve grandement facilité et valorisé, d’autant plus que les élèves peuvent gérer eux-même leurs emprunts.

Puis j’ai découvert Hibouthèque, développée avec le soutien du Réseau Canopé… C’est aussi la solution retenue dans la super bibliothèque de mon école, qui tourne grâce à l’investissement bénévole des parents.

Et pour enrichir votre bibliothèque, n’oubliez pas de traquer les rayons jeunesse des librairies (indépendantes de préférence) et de jeter un œil attentif aux listes de références d’œuvres littéraires recommandées pour l’école élémentaire.

Crédit image : Bibliothèque de l’espace Nouvel (Madrid), by Jean-Pierre Dalbéra, via Flickr (CC-BY)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*