Arts visuels

Publié le par
Des arts visuels ? Mais maître, quand est-ce qu’on va faire arts plastiques ?
Et… est-ce qu’on peut encore dessiner ??
Cahier de dessin de Joséphine Keller (CC-BY)

Cahier de dessin de Joséphine Keller (CC-BY)

Au commencement était… le dessin. Objet d’apprentissage dans l’enseignement primaire depuis 1791, il a connu différentes époques comme le raconte cette page passionnante : dessin au trait, dessin d’ornement, dessin d’imitation, dessin à main levée, dessin géométrique… L’enseignement du dessin fait sa révolution en 1909 avec “la généralisation de la couleur sous toutes ses formes (crayon de couleur, pastel, aquarelle, gouache, encre de Chine) et l’introduction de nouveaux moyens d’exécution”.

A partir des années 70, vient le temps de l’enseignement des arts plastiques : une époque foisonnante qui permet de réconcilier l’école et la pratique artistique contemporaine.

Avec les programmes de 2002, place aux arts visuels : une réponse à la nécessité de doter les élèves de moyens très diversifiés pour produire et s’exprimer aujourd’hui.

A l’école primaire, en passant des « arts plastiques » aux « arts visuels », la photographie et la vidéo, le design, les arts décoratifs, l’architecture et le patrimoine, puis les arts numériques, s’ajoutent aux pratiques opératoires utilisées traditionnellement à l’école (dessin, peinture, assemblage, collage, modelage…) afin de réduire le décalage entre les moyens de production et d’expression dont disposent les élèves à l’école et ceux qu’utilisent les producteurs d’images et les artistes de leur époque. (Source : L’enseignement des arts plastiques)

Pour tout ce qui concerne le dessin, aucun problème : il est toujours mentionné dans les programmes de 2008 comme “moyen d’expression et de représentation”, dont l’enseignement nécessite une pratique régulière. Et j’adore laisser dessiner mes élèves.

En revanche, je suis nettement moins à l’aise avec les autres pratiques artistiques et avec l’enseignement des arts visuels, qui doit conjuguer “pratiques diversifiées et fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes et variées”.

Voici donc quelques ressources qui me sont d’un grand secours pour enseigner et faire pratiquer <del>le dessin</del> <del>les arts plastiques</del> les arts visuels.

Crédit image : Les dessins de Joséphine, by Jean Latour, via Flickr (CC-BY)
Lu 2 425 fois.  Last updated: juillet 29, 2015 at 7:09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*