Au commencement était… le dessin. Objet d’apprentissage dans l’enseignement primaire depuis 1791, il a connu différentes époques comme le raconte cette page passionnante : dessin au trait, dessin d’ornement, dessin d’imitation, dessin à main levée, dessin géométrique… L’enseignement du dessin fait sa révolution en 1909 avec “la généralisation de la couleur sous toutes ses formes (crayon de couleur, pastel, aquarelle, gouache, encre de Chine) et l’introduction de nouveaux moyens d’exécution”.
A partir des années 70, vient le temps de l’enseignement des arts plastiques : une époque foisonnante qui permet de réconcilier l’école et la pratique artistique contemporaine.
Avec les programmes de 2002, place aux arts visuels : une réponse à la nécessité de doter les élèves de moyens très diversifiés pour produire et s’exprimer aujourd’hui.
A l’école primaire, en passant des « arts plastiques » aux « arts visuels », la photographie et la vidéo, le design, les arts décoratifs, l’architecture et le patrimoine, puis les arts numériques, s’ajoutent aux pratiques opératoires utilisées traditionnellement à l’école (dessin, peinture, assemblage, collage, modelage…) afin de réduire le décalage entre les moyens de production et d’expression dont disposent les élèves à l’école et ceux qu’utilisent les producteurs d’images et les artistes de leur époque. (Source : L’enseignement des arts plastiques)
Dans les programmes de 2016, on revient à l’intitulé “arts plastiques” dans les programmes d’éducation artistique (pourquoi ?)… On trouve encore quelques références aux “arts visuels” par endroits.
Voici une proposition (trouvée sur le site de Danièle Perez, de l’ESPE La Réunion) qui permet de distinguer les arts plastiques des arts visuels :
Arts visuels : les arts qui concernent la vue.
Arts plastiques : ils ne se limitent pas aux arts visuels, mais touchent l’ensemble des cinq sens. Ainsi, la place de l’artiste mais aussi du spectateur est considérée dans son ensemble: leur corps est pris en compte dans sa globalité. De ce fait, une sculpture sera analysée également pour son aspect tactile et physique. (Source : Arts visuels et arts plastiques, définitions)
Pour tout ce qui concerne le dessin, aucun problème : il est toujours mentionné dans les programmes de 2016 comme “moyen d’expression et de représentation” (utiliser le dessin dans toute sa diversité comme moyen d’expression et de représentation ; articuler dessin d’observation et d’invention…). Un enseignement qui nécessite une pratique régulière, ça tombe bien, j’adore laisser dessiner mes élèves.
En revanche, je suis nettement moins à l’aise avec les autres pratiques artistiques et avec l’enseignement des arts visuels, qui doit conjuguer “pratiques diversifiées et fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes et variées”.
Voici donc quelques ressources qui me sont d’un grand secours pour enseigner et faire pratiquer le dessin les arts plastiques les arts visuels …les arts plastiques.
Sites de ressources & liens associés :
- Arts et créations : Ressources proposées par le Secteur Arts et Créations de l'ICEM - Pédagogie Freinet