Pour animer une classe en anglais, mieux vaut s’adresser à des élèves portant des prénoms à consonance anglaise. Cela permet de maintenir jusqu’au bout le “schéma intonatif” et favorise l’immersion culturelle. En invitant les élèves à changer de prénom, on les emmène à chaque séance à la découverte de la civilisation britannique !
D’ailleurs, certains élèves ne nous ont pas attendus : on a tous eu dans nos classes un Dylan ou un Brandon, une Deborah ou une Kimberley… Certains prénoms sont portés sans difficulté des deux côtés de la Manche (Paul, Laura…). En revanche, d’autres prénoms très français (Marius, Océane…) résisteront mal à la conversation anglaise. Du coup, j’invite l’ensemble de mes élèves à se choisir un prénom anglais (ou à prononcer le leur à l’anglaise lorsque c’est possible, s’ils le souhaitent).
Nous commençons par établir une liste à partir de personnages célèbres (réels ou de fiction) d’origine anglaise ou américaine : Harry Potter, David Beckham, Hillary Clinton, Mary Poppins… Nous ajoutons les prénoms de la classe qui “sonnent” anglais, puis je leur diffuse une liste de 40 prénoms anglais (20 masculins et 20 féminins) afin d’arrêter leur choix. Le prénom choisi pourra être conservé sur l’année ou modifié sur demande.
format PDF [.pdf]
format Open Document [.odt]
A partir de là, les prénoms français ne sont plus employés, et l’étiquette-cavalier avec le prénom anglais (très lisible et bien en vue sur le bureau de l’élève au signal “Put your name on the table…”) devient indispensable à chaque séance ! Un soin particulier est donc apporté à sa réalisation. Les échanges peuvent alors commencer…
Le rituel de présentation (se présenter / présenter quelqu’un) est effectué au début de chaque séance.
– What’s your name ? Who are you ?
– My name’s Ann/ I’m Ann.
– And what about you ?
– Are you Mary ?
– Yes I am / No I am not.
– Who is this?
– This is Bob…
– Is it Mary ?
– Yes, it is/ No it isn’t.
Merci, chouette partage !