Je prépare le C2i2e

Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

Certificat informatique et internet niveau 2 « enseignant » (C2i2e)

Pendant que mes élèves développent leurs compétences informatiques dans le cadre du B2i, j’ai décidé de faire le point sur mes propres connaissances et mes propres capacités à mener en classe des projets en lien avec les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).

  • Je « révise » les compétences du C2i niveau 1 grâce aux cours en ligne de la plateforme FUN (France Université Numérique) : je suis ainsi inscrit à deux MOOC (Massive Open Online Courses, ou CLOM en français « Cours en ligne ouverts à tous »). Le premier module s’intitule « Internet, les autres et moi », et le second « Données et services numériques, dans le nuage et ailleurs ».Deux autres MOOC viendront les compléter pour balayer l’ensemble des compétences visées pour le C2i niveau 1.

Le C2i niveau 1 concerne les compétences numériques utiles aux personnes engagées dans des formations de l’enseignement supérieur dans une perspective de formation tout au long de la vie.

Il s’agit simplement de faire le point sur mes acquis – et mes lacunes. La plateforme est assez fonctionnelle avec beaucoup d’outils collaboratifs (forum, wiki…). Le contenu des cours est plutôt intéressant, et dense !

Seul bémol, la plateforme ne permet pas la validation officielle des acquis.

  • Dans le même temps, je prépare le C2i2e (Certficat informatique et internet, niveau 2 Enseignant), grâce à une formation académique avec l’ESPÉ de Marseille (ex-IUFM), qui me permettra de faire valider mes acquis pour obtenir la certification.

Le C2i2e atteste des compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques, communes et nécessaires à tous les enseignants et formateurs pour l’exercice de leur métier.

La formation se déroule sur 3 mercredis « au volontariat » (hors temps institutionnel)… sans compter le temps personnel nécessaire à la préparation du « Dossier Numérique de Compétences » : plusieurs travaux sont à réaliser sur la plateforme en ligne pour permettre au jury d’attester de la maîtrise des compétences.

Date limite de dépôt des travaux et demandes de validation : 4 juin 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*