Et si on rendait la VO obligatoire à la télé ?

Le Seigneur des Anneaux, c’est tout de même mieux en VO…

J’ai la chance de vivre avec une compagne totalement bilingue (français-anglais – et même danois), qui m’a initié à la VOST… améliorée : visionnage des films en version originale (anglais le plus souvent), avec les sous-titres en anglais. En quelques années de films et de séries amerlocaines, j’ai ainsi affiné mon oreille, largement développé ma compréhension, capitalisé encore un peu plus de confiance pour pouvoir engager une conversation dans la langue de Shakespeare…. et pouvoir enseigner l’anglais à des élèves de cycle 3. Je me dis souvent que mes compatriotes auraient un meilleur accent et un meilleur niveau de langue s’ils regardaient plus régulièrement des films en VO.

Surtout que plus on regarde des films ou des séries en VO… moins on supporte la VF !

Alors, j’applaudis à deux mains la proposition de loi du député UMP Denis Jacquat, qui souhaite obliger les chaînes de télévision à proposer systématiquement la version originale sous-titrée des films et autres fictions qu’elles diffusent sur le câble ou par ADSL.

L’apprentissage des langues étrangères doit « pouvoir entrer dans le quotidien des Français en s’étendant au cercle familial, par le biais notamment de la télévision dont, justement, les jeunes sont de grands consommateurs ».

L’unique article de la proposition de loi dispose donc que « pour tous les films, téléfilms, séries et feuilletons étrangers, les chaînes de télévision françaises, diffusées sur le câble ou l’ADSL, doivent proposer l’alternative entre la version originale sous-titrée ou la version en français ». Déjà appliquée partiellement par les chaînes, la mesure deviendrait donc obligatoire, pour « favoriser le développement de la compétence de la compréhension orale » des langues étrangères. (Source : Numerama – une loi pour rendre la VOST obligatoire à la télévision)

J’espère qu’on aura aussi droit aux sous-titres en anglais… que le ministre de l’Éducation Nationale soutiendra ce projet, et que celui-ci deviendra réalité très rapidement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*