Voici le texte de présentation que j’ai adressé au Comité d’Animation de l’ICEM – Pédagogie Freinet en même temps que je leur soumettais ma candidature pour les rejoindre, au printemps 2023.
Je suis professeur des écoles depuis 1999, d’abord en région lyonnaise d’où je suis originaire, puis sur Marseille depuis 2006. Premiers pas en pédagogie Freinet en 2011 suite à un premier stage avec l’ICEM 34, avant de prendre contact avec l’ICEM 13 et de les rejoindre en 2017. J’enseigne depuis la rentrée 2017 dans une école publique de Marseille, au sein de l’équipe Freinet de Bonneveine 2, en classe coopérative multi-âges.
À dix ans, mon école est une école de campagne, dans un petit village de 517 âmes (recensement 1982), coincé dans les monts du Lyonnais à mi-chemin entre Lyon et St Étienne, où vit toute ma grande famille. Mes deux grands-pères ont été maires du village. Mon oncle est le président du club de basket, dont ma mère est la secrétaire. La directrice de l’école ? C’est ma tante, ma maitresse, ma marraine adorée. Pas vraiment Freinet… mais il y a des BTj dans sa classe !
À vingt ans, mon école est scientifique – c’est une université : celle de Lyon 1, d’où je m’échappe souvent pour aller jouer au basket… Qu’est-ce qu’on va faire de moi ? Ma véritable école, celle où je grandis et où je me découvre, est celle de l’animation, de colos en centres aérés, au contact des enfants. Une licence de Sciences Physiques et un concours plus tard (le CRPE), l’animateur se mue en “professeur des écoles”… pas du jour au lendemain.
À trente ans, mon école est… buissonnière. Après trois riches années de remplacements à tous les niveaux de la petite section au CM2 en banlieue lyonnaise, je m’offre une pause, avec un périple d’un an en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Burkina-Faso, Niger). À la fois expérience associative humanitaire, aventure humaine et voyage initiatique, je vis une année incroyable, qui bouscule tellement de repères, qui me porte encore souvent, même vingt ans plus tard… Est-ce que j’en suis vraiment revenu, depuis ?
À quarante ans, mon école est marseillaise ! La vie et l’amour m’ont attiré sur les bords de la Méditerranée, et ont même fait de moi un père… Je ne suis pourtant pas auprès de ma fille pour la voir souffler sa première bougie : je participe à un stage “Démarrer en pédagogie Freinet”, avec l’ICEM 34. Il y a des priorités – et une urgence à se réinventer. Un besoin aussi : celui de retrouver du collectif après mes années basket. Ce sera à travers l’artistique (en rejoignant une troupe de théâtre d’impro) et le militantisme pédagogique, au sein de l’ICEM.
À cinquante ans, mon école est une école Freinet, où j’ai posé mon cartable il y a six ans, toujours à Marseille. Une école dont j’ai même pris la direction à la rentrée 2022… Alors le CA, c’est vraiment pas le moment, hein.
J’essaie déjà de m’impliquer autant que possible depuis quelques années au niveau du groupe départemental (l’ICEM 13), du groupe régional (la FREM-PACA), d’apporter ma pierre au Chantier des Outils Informatiques… (Hé, tu penses au secteur Corps aussi ?). J’ai vécu les trois derniers congrès, une fédération de stages, des journées d’étude, quelques rencontres fédérales. J’ai aussi deux filles, je fais toujours de l’impro de temps en temps, et j’aime avoir du temps pour lire, écrire, me perdre sur internet, me balader ou ne rien faire…
Alors le CA, vraiment, maintenant ?… Naaaan, c’est VRAIMENT pas le moment.