Le mercredi, il y a des activités au gymnase, et le parking de l’école est rempli de voitures. Comme il n’y avait presque plus de place ce matin, une voiture s’est garée juste devant le portail de l’école… C’était une TESLA™ .

Je me suis souvenu de ces élèves qui avaient gravé leur prénom au caillou sur la carrosserie
de la voiture de Romain, le directeur de l’école d’à côté, un soir après l’école.
J’ai pensé à ce parent d’élève qui se déplace en Tesla™ (parfois en mode « traineau du Père Noël »).
Quelqu’un a parlé de cet autre propriétaire qui a collé un autocollant sur sa voiture : “Mais… moi, je l’ai achetée avant qu’Elon Musk ne devienne un nazi !”
Je n’aime pas être bloqué par une voiture garée devant le portail de l’école quand je viens à l’école en vélo le mercredi… encore moins quand c’est une Tesla™.
Symboliquement, je me suis dit qu’Elon Musk voulait empêcher l’ICEM 13 de partir en classe promenade. Ça ne m’a pas trop étonné : je crois que l’homme le plus riche du monde – en cours de nazification avancée – ne voit pas d’un très bon œil la pédagogie Freinet, la coopération, la démocratie, l’émancipation…
Mais aucune Tesla™ n’a le pouvoir d’empêcher un GD de se mettre en marche en mouvement ! La classe promenade est partie.
Passage Bonfils, un amandier en fleurs : c’est le printemps !
Avenue Joseph Vidal, un magasin d’appâts pour la pêche.
Rue des Gatons, direction la mer (mais c’est quoi un gaton ?!)
Arrivée à la plage, brafougne ! (c’est le mistral qui emporte tout)
La mer moutonne…
Taggé sur un mur à proximité du Bowl : les prénoms de deux amoureux qui ont rendez-vous, et un mot répété des dizaines de fois, dans tous les sens.
LOVE LOVE LOVE LOVE LOVE LOVE LOVE LOVE LOVE LOVE…

La Tesla™ était toujours aussi mal garée quand nous sommes rentrés.
La balade m’avait bien aéré l’esprit, et je ne pensais plus du tout à Elon Musk.
La classe promenade de ce mercredi 26 février au matin : encore une victoire de la pédagogie Freinet et de l’amour sur la haine !
Cyril – ICEM 13 – 26 février 2025
