Professeur des écoles depuis 1999 (date de ma sortie de l’IUFM de Lyon), j’enseigne actuellement dans une école Freinet du huitième arrondissement de Marseille, une ville dans laquelle j’ai posé mon cartable en juillet 2006 après un début de carrière en région lyonnaise. Ce site a ouvert ses portes en janvier 2011.
J’ai découvert Internet en 1998 – grâce à l’IUFM de Lyon qui m’avait fourni ma première connexion. J’ai vite trouvé là un incroyable réseau de connaissances et une mine de ressources (gratuites !) pour l’enseignement. Très vite, de nombreux collègues se sont mis à partager en ligne leur travail, leurs pratiques et leurs supports pédagogiques. Pendant des années, j’ai ainsi surfé, téléchargé, sauvegardé, modifié et imprimé de nombreux documents créés par d’autres, gagnant souvent un temps précieux (…mais pas toujours…).
Après plusieurs années d’enseignement à tous les niveaux et dans différents environnements, j’ai fini par me poser un peu en passant plus de trois ans dans la même école. Ayant la chance d’évoluer dans des conditions de travail relativement “sereines”, et en perpétuelle quête d’amélioration de ma pratique professionnelle, je choisis à mon tour de mettre en ligne des outils et des idées pour la classe, ainsi que des réflexions sur le métier, afin de promouvoir “une école du partage et de la coopération”.
- Ce site a donc pour ambition de mettre en avant le collectif et le coopératif : parce qu’ensemble on va plus loin, parce qu’on travaille mieux quand réfléchit à plusieurs, vous y trouverez beaucoup de choses à partager (à boire, à manger), parfois résultant de mon propre parcours, souvent nées de rencontres et d’échanges avec d’autres collègues. Du coup, vous y trouverez aussi des incitations à rejoindre des collectifs pédagogiques. Et comme dans une auberge espagnole, vous pourrez également proposer vos propres ressources. En savoir plus… »
- J’ai souhaité également qu’il soit libre et ouvert : toutes les ressources (textes, images, documents et fichiers divers) de ce site sont donc publiées sous licence libre et diffusées dans des formats ouverts, pour être accessibles au plus grand nombre. À télécharger, à utiliser, à améliorer et à diffuser sans aucune autorisation donc ! En savoir plus… »
Ce besoin de partage n’est évidemment pas sans lien avec la réorientation de ma pratique personnelle vers un fonctionnement en classe coopérative et à la (re)découverte de la pédagogie Freinet, initiée par une lecture pédagogique très inspirante et régénérante au cours de l’été 2010… et tout un tas d’autres qui ont suivi depuis.
De la classe coopérative à la Pédagogie Freinet…
… Où j’en suis ?
Que de mouvement depuis quelques années !… Jugez plutôt. Depuis l’ouverture de ce site en janvier 2011 :
- j’ai participé à deux stages “enseigner en classe coopérative” avec l’ICEM34 (en 2011 et 2013) ;
- j’ai utilisé les outils de la démarche Pidapi en cycle 3 pendant plusieurs années (de 2011 à 2017) ;
- j’ai adhéré à l’ICEM en 2017 (Institut Coopératif de l’École Moderne – Pédagogie Freinet) via le groupe départemental de l’ICEM13 et la FREM-PACA (groupe régional), grâce auxquels j’ai participé à des tas de formations pour me former à la pédagogie Freinet depuis février 2017 (stages, échanges de pratiques, Congrès…) ;
- j’ai changé d’école (à la rentrée 2017) en ayant la chance d’intégrer une équipe Freinet : après des années de cycle 3 (beaucoup de CE2-CM1), j’ai redécouvert le cycle 2 avec des CP-CE1, en me lançant “pour de vrai” en pédagogie Freinet et en méthode naturelle ; un grand saut que j’ai vécu un peu comme un nouveau début de carrière, avec tous les doutes que cela peut occasionner… et tant de jubilation, aussi !
- j’ai pris goût aux classes multi-âges, avec des double ou des triple-niveaux résultant de choix pédagogiques d’équipe.
Et puis aussi, sur la même période… j’ai eu deux enfants, qui grandissent bien…, mobilisant régulièrement la disponibilité, l’attention et le temps que j’avais pris l’habitude de consacrer à la préparation de la classe ou la gestion d’activités extra-scolaires (comme la gestion de sites web !).
Bref, tous ces merveilleux chambouleversements ont eu un certain impact sur ma vie professionnelle, et j’ai un peu plus de mal pour l’instant à trouver le temps de mettre à jour ce site-là. Un certain nombre de contenus mériteraient d’être ajoutés, renouvelés ou actualisés pour coller au plus près de la réalité de ma pratique aujourd’hui, elle-même en perpétuelle évolution…
Le titre de ce blog est un clin d’œil plein d’affection à mon oncle Jean qui m’avait surnommé “Professeur Chicraôte” lorsque, tout gamin, j’arborais de magnifiques lunettes dont toute la famille se souvient, avec de grosses montures oranges semblant prédestiner ma carrière !
Il est tout naturellement dédié à la mémoire de celle qui fut à la fois ma marraine et ma maîtresse adorée (à l’école primaire de Saint Jean de Touslas) : ma tante Éliane, partie en juillet 2010.
Cyril, janvier 2011 – mis à jour en juillet 2019