La coopérative scolaire est une structure associative qui permet de gérer des fonds pour élargir l’action éducative des enseignants.
La coopérative scolaire est dotée d’un budget propre destiné à financer principalement des projets éducatifs coopératifs ou des actions de solidarité. Ses ressources proviennent notamment du produit de ses activités (fête d’école, kermesse, spectacle…) de don et subventions, ainsi que de la cotisation de ses membres. (Source)
Celle de notre école est affiliée à la section des Bouches du Rhône de l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE).
Les textes en vigueur relatifs à la réglementation et au fonctionnement des coopératives scolaires sont parus au BO (Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale) en juillet 2008. Ils rappellent le cadre juridique, les principes qui doivent régir le fonctionnement des coopératives scolaires, et l’instrument d’éducation à la citoyenneté que constituent celles-ci.
Au-delà du budget global, chaque classe bénéficie d’une dotation – généralement plafonnée à 150 euros par classe. C’est alors le conseil de coopérative de classe (regroupant l’enseignant et un groupe de représentants des élèves) qui détermine l’utilisation de l’argent, par exemple pour répondre à une demande du conseil de classe : sortie scolaire, action solidaire, spectacle, abonnement, achat de livres, de jeux ou de petit matériel pour la classe…
Un outil de plus pour faire vivre la coopération et la solidarité à l’école. Voici comment cela se passait, à titre d’exemple, dans une école des Vosges en… 1937 !