Rituels

Posté le par
L’allumeur de réverbère du Petit Prince (© Le Petit Prince)

L’allumeur de réverbère (© Le Petit Prince)

Les rituels sont des temps quotidiens courts (15 à 20 minutes) consacrés à des activités d’entraînement ou de révision. Ils ne concernent que des connaissances déjà abordées en classe.

Certains rituels nécessitent un entraînement régulier préalable (en classe ou à la maison) : tables, listes de mots, conjugaisons…  Les rituels permettent ainsi de traiter certains compétences ciblant des apprentissages systématiques. Ils permettent aussi parfois des clarifications collectives nécessaires !

– Le temps consacré à chaque rituel ne doit pas dépasser 15 à 20 minutes.
– Les consignes données (ce que l’élève doit faire) ne présentent pas de difficultés.
– Les rituels suivent une progression et sont différenciés par niveau (un rituel CE2, un rituel CM1).
– Ils peuvent être effectués à l’écrit ou à l’oral (en individuel), ou sur l’ardoise (en collectif).
– Ils bénéficient d’une correction collective rapide (immédiate ou différée).
– Lorsqu’un élève a terminé le rituel, il reprend son plan de travail.

Dans ma classe, j’ai mis en place un rituel quotidien en français, et un rituel quotidien en mathématiques. C’est un moyen efficace d’ancrer des apprentissages (pour les élèves) et de s’assurer de leur progressivité (pour le maître).

Rituels de français

  • Rituel Accords (lundi) : Chaque enfant possède une fiche d’apprentissages personnalisés des accords qu’il range dans son portfolio. Après un entraînement individuel (en classe ou à la maison), il sollicite un de ses camarades en classe (ou un parent à la maison) pour que ce dernier lui demande l’accord d’une dizaine d’éléments pris aléatoirement.

Déroulement : par groupe de 2, dictée de 10 énoncés choisis parmi ceux de la fiche d’apprentissages personnalisés des accords du portfolio de l’élève.
Correction/évaluation : point vert pour chaque mot écrit sans erreur et sans hésiter ;
point orange pour chaque mot écrit sans erreur, avec une hésitation ;
point rouge si le mot comporte des erreurs. Il doit alors être recopié 5 fois sans erreur.

  • Rituel Mots personnels (mardi) : Chaque enfant possède une fiche de mots personnels qui est complétée chaque semaine par quelques mots ou expressions mal orthographiés (erreur “O”) dans les cahiers de l’élève. Après un entraînement individuel (en classe ou à la maison), il sollicite un de ses camarades en classe (ou un parent à la maison) pour que ce dernier lui dicte une dizaine de mots pris aléatoirement.

Déroulement : par groupe de 2, dictée de 10 mots choisis parmi ceux de la fiche de mots personnels de l’élève.
Correction/évaluation : point vert pour chaque mot écrit sans erreur et sans hésiter,
point orange pour chaque mot écrit sans erreur, avec une hésitation,
point rouge si le mot comporte des erreurs. Il doit alors être recopié 5 fois sans erreur.

  • Rituel Conjugaison (jeudi) : Chaque enfant possède des fiches d’apprentissages personnalisés des verbes qu’il range dans son portfolio. Après un entraînement individuel (en classe ou à la maison), il sollicite un de ses camarades en classe (ou un parent à la maison) pour que ce dernier lui dicte une dizaine de verbes pris aléatoirement.

Déroulement : par groupe de 2, dictée de 10 verbes choisis parmi les fiches de conjugaisons du portfolio de l’élève. Exemple : « Le verbe  ‘faire’ au présent de l’indicatif, à la première personne du singulier. »
(Variante : tableau de conjugaison à compléter).
Correction/évaluation : point vert pour chaque verbe écrit sans erreur et sans hésiter,
point orange pour chaque verbe écrit sans erreur, avec une hésitation,
point rouge si le verbe comporte des erreurs. Il doit alors être recopié 5 fois sans erreur.

  • Ladder to heavenRituel Echelle DB (vendredi) :  chaque enfant possède des fiches d’apprentissages personnalisés des mots de l’échelle DB dans son portfolio. Après un entraînement individuel (en classe ou à la maison), il sollicite un de ses camarades en classe (ou un parent à la maison) pour que ce dernier lui dicte une dizaine de mots pris aléatoirement dans les échelons qui correspondent au niveau de l’élève.

Déroulement : par groupe de 2, dictée de 10 mots choisis parmi ceux des fiches de l’échelle DB du portfolio de l’élève (en fonction de la ceinture).
Correction/évaluation : point vert pour chaque mot écrit sans erreur et sans hésiter,
point orange pour chaque mot écrit sans erreur, avec une hésitation,
point rouge si le mot comporte des erreurs. Il doit alors être recopié 5 fois sans erreur.

Rituels de mathématiques

  • Rituel Numération (lundi) : activités autour des nombres (lire et écrire en chiffres et en lettres, classer, encadrer…), puisées notamment dans les activités “révisions” de Cap Maths ou sur le modèle des fiches d’entraînement Pidapi.
    Pour l’écriture des nombres, possibilité d’utiliser les cartes d’entraînement de la classe.
  • Rituel Calcul > opérations (mardi) : révisions des différentes techniques opératoires en ligne ou en colonne. Auto-correction possible avec la calculatrice.
  • Rituel Calcul > tables (jeudi) : situations de calcul rapide sur les tables des 4 opérations (douze caculs). Possibilité d’utiliser les cartes d’entraînement de la classe.
  • Rituel Géométrie ou mesure (vendredi) : activités géométriques (identifier, reproduire, tracer, décrire…) ou autour des différentes grandeurs (mesures, calculs, conversions…). Activités puisées notamment dans les activités “révisions” ou le fichier géométrie/mesure de Cap Maths, ainsi que sur le modèle des fiches d’entraînement Pidapi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*