Bibliographie

Posté le par

Quelques lectures importantes, utiles ou éclairantes, qui m’ont apporté des éléments de réponse, qui ont nourri ma réflexion pédagogique et citoyenne… et fatalement, ont modifié quelque chose de ma pratique du métier à un moment donné !

Un petit bouquin acheté lors de mon passage à l’IUFM, qui n’a rien perdu de sa pertinence. Il fournit des outils et des conseils très structurants, notamment en début de carrière… mais pas que !

Conçu comme un véritable outil pour démarrer… et continuer en pédagogie Freinet, il permet des entrées multiples. La brochure apporte  quelques points d’appui fondamentaux. Le CD-Rom propose une approche personnalisée à travers des témoignages pratiques, des outils concrets, mais aussi des réflexions plus théoriques.

Celui-là a tellement bouleversé ma pratique de classe que je lui ai consacré un article à lui tout seul, au lancement de ce site, avant d’aller participer à mon premier stage Freinet.

La pédagogie institutionnelle présentée comme réponse possible aux violences, permettant de « dénouer les situations les plus conflictuelles dans la classe, de réconcilier les élèves avec les règles de vie en évitant les punitions et les sanctions souvent inefficaces ».

Du côté des résistances :

  • Je suis prof et je désobéis
  • Résister et enseigner de façon éthique et responsable

Autour de l’école numérique :

  • L’école, le numérique et la société qui vient
  • Faut-il interdire les écrans aux enfants ?

Du côté de la langue française :

  • Quelle place pour la littérature à l’école ? (Agnès Perrin, éditions RETZ, collection Savoirs pratiques éducation)

« Quel est l’intérêt de la littérature face aux difficultés de lecture ? Quel est l’intérêt de la littérature pour construire le citoyen ? Quel est l’intérêt de la lecture littéraire ? La littérature oui, mais quelle littérature ? Agnès Perrin livre des réponses à ces interrogations, tout en apportant des pistes pour guider les enseignants dans la construction d’une didactique de la lecture littéraire. »

Pour enseigner l’histoire :

  • Situations – Problèmes pour enseigner l’histoire cycle 3 (Alain Dalongeville, Hachette éducation)
  • Guide pour enseigner l’histoire au cycle 3 (Jean-Marc Bassaget, éditions RETZ)

Pour enseigner les sciences :

  • Enseigner les sciences : Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe (Christian Orange, éditions De Boeck)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*