Qui suis-je ?

Posté le par

Professeur des écoles depuis 1999 (date de ma sortie de l’IUFM de Lyon), j’enseigne actuellement en cycle 3 dans une école du neuvième arrondissement de Marseille, où j’ai posé mon cartable en juillet 2006. Ce site a ouvert ses portes en janvier 2011.

J’ai découvert Internet en 1998 – grâce à l’IUFM qui m’avait fourni ma première connexion. J’ai vite trouvé là un incroyable réseau de connaissances et une mine de ressources (gratuites !) pour l’enseignement. Très vite, de nombreux collègues se sont mis à partager en ligne leur travail, leurs pratiques et leurs supports pédagogiques. Pendant des années, j’ai ainsi surfé, téléchargé, sauvegardé, modifié et imprimé de nombreux documents créés par d’autres, gagnant souvent un temps précieux (mais pas toujours…).

Après 15 années d’enseignement à tous les niveaux et dans différents environnements, bien installé dans une école aux conditions de travail relativement « sereines », et en perpétuelle quête d’amélioration de ma pratique professionnelle, je choisis à mon tour de mettre en ligne des outils et des idées pour la classe, ainsi que des réflexions sur le métier, afin de promouvoir « une école du partage et de la coopération ».

  • Ce site a donc pour ambition d’être un espace coopératif : vous y trouverez à boire et à manger, mais vous pouvez également le transformer en auberge espagnole en y apportant vos propres mets pédagogiques ! En savoir plus… »
  • J’ai souhaité également qu’il soit libre et ouvert : toutes les ressources (textes, images, documents et fichiers divers) de ce site sont donc publiées sous licence libre et diffusées dans des formats ouverts. En savoir plus… »

Ce besoin de partage n’est évidemment pas sans lien avec la réorientation de ma pratique personnelle vers un fonctionnement en classe coopérative et à la (re)découverte de la pédagogie Freinet, initiée par une lecture pédagogique très inspirante et régénérante au cours de l’été 2010.

Le titre de ce blog est un clin d’œil plein d’affection à mon oncle Jean qui m’a surnommé ainsi lorsque, tout gamin, je portais de magnifiques lunettes dont toute la famille se souvient, avec de grosses montures oranges semblant prédestiner ma carrière !

Il est tout naturellement dédié à la mémoire de celle qui fut à la fois ma marraine et ma maîtresse adorée (à l’école primaire de Saint Jean de Touslas) : ma tante Éliane, partie en juillet 2010.

Cyril, janvier 2011

Lu 2 853 fois.  Last updated: juillet 11, 2015 at 23:55