Métiers et responsabilités

Pour faire tourner la classe, assembler les engrenages, mettre un peu d’huile et actionner la manivelle… Assurer une maintenance vigilante et régulière.
Engrenages, by Gaël Chardon (CC-BY-SA)

Engrenages, by Gaël Chardon (CC-BY-SA)

Je n’ai pas attendu de fonctionner en classe coopérative pour mettre en place des « métiers » dans la classe : la pratique existe dans la plupart des classes, dès la maternelle. Mais il s’agissait le plus souvent de se décharger et de libérer du temps, tout en permettant aux élèves d’assumer une tâche simple et quelque peu… « occupationnelle ».

Dans ma classe coopérative, les métiers sont devenus des responsabilités à part entière, dont dépend le bon fonctionnement de la classe. Aucun enseignant n’est omniscient, ne peut – et ne doit ! – tout gérer, tout régenter, tout assumer. Il faut donc intervenir en amont en anticipant, en déléguant et en responsabilisant les élèves ! Certains métiers nécessiteront d’ailleurs une formation des élèves, par exemple les informaticiens ou les responsables du rangement des fichiers…

Ces responsabilités se mettent en place en fonction des besoins qui apparaissent dès le premier jour de classe. Lors du premier conseil, nous établissons la liste des responsabilités, et nous choisissons le mode de désignation.

Dans ma classe l’an dernier, nous changions les responsables lorsqu’une demande surgissait en conseil. L’année d’avant, c’était toutes les deux semaines… Les métiers sont attribués selon les règles suivantes :

  • tout le monde a le droit de choisir son métier ;
  • si un responsable souhaite changer de métier, un autre responsable est désigné ;
  • si un responsable souhaite conserver son métier, il le conserve uniquement si personne d’autre n’est candidat ;
  • si plusieurs personnes souhaitent exercer la même responsabilité, la priorité est donnée à ceux qui ne l’ont jamais exercée ; s’il y a plusieurs candidats, un tirage au sort est effectué ;
  • si personne n’est candidat à un métier, un tirage au sort est effectué entre toutes les personnes qui n’ont pas de responsabilité ;
  • un élève peut être suspendu de sa responsabilité si son comportement le justifie.

Lorsqu’un responsable ne remplit pas sa mission, cela crée toujours un problème à un moment donné : une gêne est alors formulée devant la classe, ce qui permet de rappeler l’importance d’un métier, d’en redéfinir les contours, d’offrir à l’élève une chance de se racheter, ou de le remplacer.

Pour bien gérer le tout (et éviter les litiges du style : « non j’ai jamais été facteur ! »), j’ai également une grille de suivi des métiers qui est mise à jour à chaque changement de responsabilités par l’élève chargé de l’appel.

Par souci d’égalité – et d’implication citoyenne ! -, je m’arrange toujours pour avoir autant de responsabilités que d’élèves (c’est le rêve du plein emploi), en séparant ou regroupant des responsabilités, ou en jouant sur le nombre de responsables. Voilà la base proposée, à adapter de la classe, des besoins…

  • AFFICHEURS/ASSISTANTS (1 ou 2)
    Mission : installer la date, les affiches de classe au tableau ou sur les murs
  • APPELEUR/CODEUR (1)
    Effectuer l’appel de cantine du matin et changer le code des sons
  • BIBLIOTHECAIRES/BOUQUINISTES (2)
    Ranger les ateliers lecture, la bibliothèque ; distribuer et ramasser livres, manuels, dictionnaires…
  • CLASSIFICATEURS (2)
    Ranger les classeurs, les fichiers (PIDAPI, Sciences, Poésies…)
  • CONDUCTEURS DE RANG (2)
    Conduire le rang de classe lors des déplacements
  • DÉPANNEURS/REMPLACANTS (1 ou 2)
    Distribuer le matériel de dépannage ou occasionnel (sciences, arts plastiques…)
  • DISTRIBUTEURS/RAMASSEURS (2)
    Distribuer et ramasser cahiers, documents, fiches
  • ÉCLAIRAGISTES/AÉRATEURS (2)
    Éteindre et allumer les lumières, ouvrir et fermer les fenêtres
  • EFFACEURS/EPONGEURS (2)
    Effacer le tableau, s’occuper des éponges
  • FACTEURS (2)
    Récupérer les photocopies, transmettre le courrier
  • INFORMATICIENS (2)
    Gérer le matériel informatique et audiovisuel
  • INSTALLATEURS EPS (2)
    S’occuper des clés et du matériel d’EPS
  • INSPECTEURS/RECYCLEURS (2)
    Contrôler le nettoyage de la classe, recycler le papier

D’autres rôles de la classe ne figurent pas ici car ils ne constituent pas des responsabilités ouvertes à tous : médiateurs, tuteurs…

Concernant l’aspect pratique, j’ai un grand panneau de type « medium » sur lequel je colle mes affiches, et des pinces à linge en bois, avec le prénom écrit recto-verso afin de pouvoir les accrocher indifféremment en face des responsabilités situées à droite ou à gauche du panneau. Je mettrai une photo dès que possible !

Tout ceci n’est évidemment pas figé, tout peut toujours être remis en question par la groupe : la pertinence d’une responsabilité, l’apparition d’un nouveau besoin, le nombre de responsables…

Pour aller plus loin :

Crédit image : Engrenages by Gaël Chardon, via Flickr (CC-BY-SA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*