Libre et ouvert !

Posté le par
Sauf mention contraire, toutes les ressources  de ce site (textes, images, documents, fichiers…) sont mises à disposition sous licence libre et diffusées dans des formats ouverts.
Le logo Creative Commons par Lumaxart

Le logo Creative Commons par Lumaxart

Elles sont destinées à être accessibles au plus grand nombre, et diffusées le plus largement possible, parce que la connaissance est un bien commun ! Vous êtes donc vivement invités – et encouragés ! – à les consulter, les télécharger, les réutiliser, les modifier, les adapter, les améliorer, les diffuser (sur votre blog ou votre site web, par exemple), les partager avec vos collègues, vos élèves… sans avoir besoin de demander l’autorisation (et encore moins la permission), dans le respect de quelques (petites) conditions.  

  • Sous licence libre :

Licence CC BY-SA : Paternité - Partage à l'IdentiqueLes contenus sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Partage des Conditions Initiales à l’Identique 4.0 France [CC-BY-SA 4.0].

Cette licence autorise :

Libérez vos oeuvres et vos créations : diffusez vos documents sous licence libre

Libérez vos oeuvres et vos créations : diffusez vos documents sous licence libre

la libre utilisation des documents (en classe avec vos élèves par exemple), pour tout type d’activité (oui, y compris commerciale : vous pouvez utiliser ces documents dans un fichier et le vendre) ;
la liberté de copier ces documents (donc celle de les photocopier pour vos élèves) ;
la liberté de modifier ces documents (pour les adapter ou les améliorer) ;
la liberté de redistribuer des versions dérivées de ces documents (et donc celle de les mettre en téléchargement sur votre propre site, tel quels ou modifiés).

Cette licence comporte cependant deux obligations :
paternité : obligation de mentionner l’auteur original ;
partage des conditions à l’identique : tout travail dérivé et publié de ces documents devra l’être sous la même licence (CC-BY-SA 4.0).

Cette licence est mentionnée sur tous les fichiers personnels disponibles en téléchargement sur le site (mais ne devrait pas apparaître à l’impression, car située dans la partie non-imprimable du pied de page).

Pour aller plus loin :

  • Des formats ouverts :

La plupart des fichiers sont diffusés dans des formats de données de type Open Document Format (ODF). Il s’agit d’un « format documenté, publié, librement exploitable, dont la spécification elle-même est sous le contrôle d’un organisme indépendant de tout éditeur de logiciel bureautique » (Source : Wikipédia).

Concrètement, cela permet de garantir que ces fichiers seront accessibles indéfiniment (à vie, et au-delà !), à tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, GNU/Linux… c’est l’interopérabilité), sans avoir besoin d’utiliser un logiciel propriétaire payant particulier (il suffit d’utiliser des logiciels libres, très souvent gratuits !). Cela garantit la pérennité des informations, et permet d’être sûr qu’on pourra continuer à lire les fichiers au fil du temps, même si on change d’ordinateur !

Conclusion : les formats ouverts favorisent le partage des ressources. Pour que vos documents puissent être lus facilement par d’autres personnes, sans avoir besoin de vous soucier du logiciel qu’elles utilisent, choisissez des formats ouverts.

Les formats ouverts permettent l'interopérabilité entre systèmes et logiciels différents

Les formats ouverts permettent l’interopérabilité entre systèmes et logiciels différents

Pour aller plus loin :

Pour les formats ouverts ! [formats-ouverts.org]

La plupart des documents de ce site sont donc proposés en version modifiable au format Open Document (ce format est notamment utilisé par la suite bureautique libre et gratuite LibreOffice) et/ou au format PDF (qui respecte la mise en page originale, à ouvrir de préférence avec un lecteur de PDF libre !).

Attention ! – remarque importante : ces considérations ne s’appliquent qu’aux pages et aux fichiers du site Professeur Chicraôte et ne concernent évidemment pas les (très nombreux) liens externes vers lesquels pointe ce site…

Hey !

Osez le partage !

Par défaut, tout document, qu’il soit sur internet, sur un manuel ou autre, est soumis au droit d’auteur, et tous les droits lui sont réservés. Que ce soit pour un usage personnel, pédagogique ou commercial.

Cela signifie que, sauf mention contraire explicite, vous n’avez pas le droit de copier, de modifier, de redistribuer un document qui ne vous appartient pas. Même s’il est disponible gratuitement sur internet. Gratuit ne veut pas dire libre d’utilisation. (Source : Edulibre)

De très nombreux collègues mettent leur travail en ligne… mais très, très rarement sous licence libre et dans des formats ouverts. Or :

  • un document sans mention de licence est placé sous le régime du droit d’auteur le plus strict, et ne peut donc être réutilisé, modifié, partagé… sans autorisation de l’auteur ;
  • un document diffusé dans un format « fermé » risque d’être inutilisable si l’utilisateur ne possède pas le logiciel propriétaire adéquat.

Certains enseignants refusent de diffuser les fichiers modifiables associés à leur travail (par peur de voir leur travail amélioré ?). D’autres ne souhaitent pas que les documents qu’ils partagent sur leur site se retrouvent en téléchargement ailleurs. Moi, si !

Pour que les documents pédagogiques puissent circuler et être partagés le plus simplement du monde, utilisez des formats ouverts et choisissez une licence libre (CC-BY ou CC-BY-SA) !

Voici quelques sites « libres et ouverts » œuvrant pour le développement de la culture libre et les formats ouverts proposés par des organismes, des associations, ou des collègues enseignants proposant en partage des documents vraiment libres.

Sources des images :
LuMaxArt Gold Guys With Creative Commons Symbol [Flickr], by Scott Maxwell (CC-BY)
Formats ouverts, pour quoi faire ? by April (CC-BY-SA)
Diffusez vos documents sous licence libre [April], by April (CC-BY-SA)

Remarque : si cette page vous inspire un commentaire, vous pouvez rejoindre la discussion en cours sur le forum Framagora, destinée à m’aider à peaufiner ma démarche et à améliorer le contenu de cette page de présentation.

Lu 2 388 fois.  Last updated: juillet 29, 2015 at 22:54