ENT (Espace Numérique de Travail)

Posté le par

En avril 2010, j’ai mis en ligne un premier blog de classe pour pour mettre en ligne les travaux des élèves de ma classe et accompagner une classe de découverte. J’avais pris des précautions avant de présenter le projet à l’IEN (autorisations parentales, correction des textes avant leur mise en ligne, modération des commentaires…), et l’idée a séduit élèves et parents qui ont bien investi l’outil.
En fin d’année, j’ai dû fermer ce blog sur demande insistante de mon IEN, qui souhaitait éviter la multiplication de contenus sensibles (photos d’élèves notamment) chez des hébergeurs privés, seuls les sites hébergés au niveau académique étant désormais autorisés. Mais les solutions alternatives alors mises à disposition ne présentaient évidemment pas la même liberté ni la même simplicité d’usage pour les élèves…

Et puis, à la rentrée 2011, il a été proposé aux classes de cycle 3 volontaires la mise en place d’un Espace Numérique de Travail.

Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l’établissement scolaire. (Source)

Il s’agit d’un site internet spécialement conçu pour un usage de classe, sur lequel enseignants, parents et élèves peuvent communiquer et dialoguer à partir d’un compte personnel (authentification sécurisée par identifiant et mot de passe).

Au moment de la proposition, j’étais pour le moins…  circonspect. Très intéressé, mais inquiet des contraintes et des zones d’ombres associées au projet. Un « Espace  numérique partagé, sécurisé entre enseignants, élèves et parents d’élèves » mais mis en place par l’administration, ça s’apparentait plutôt bien à un début de contrôle… Et puis je me posais quelques questions :
Avec quel équipement (renouvellement, maintenance) ? Quelle utilisation des données stockées par les élèves et les enseignants ? Quel temps devra être mobilisé pour gérer l’ENT ? Que faire des élèves qui n’ont pas l’équipement, l’accès, ou l’autorisation parentale ? Quid de la formation nécessaire ?…

Finalement, je me suis laissé convaincre le temps d’une rencontre avec l’ERIP (Enseignant Ressource en Informatique Pédagogique). J’ai reçu un nouveau Mac mini tout neuf pour la classe (qui a rejoint les 3 PC de ma classe), et je me suis laissé séduire par la solution proposée, à la fois simple et riche de multiples possibilités. Notamment celle de désactiver certains modules de l’ENT, ou de ne pas l’utiliser du tout…!

Au terme de ma première année d’utilisation, pas de mauvaises surprises à l’usage, ni avec les élèves, ni avec les parents, ni avec l’administration : les données de l’année précédente ont d’ailleurs été supprimées pendant l’été.

Et donc, depuis la rentrée 2011, les classes de cycle 3 de mon école bénéficient d’un ENT dans le cadre d’un partenariat entre la Beneylu School et le CIME (responsable des équipements informatiques de la ville de Marseille). La Beneylu School est le « premier espace numérique de travail libre et gratuit dédié aux partenariats entre classes d’écoles primaires », grâce à une interface conviviale et de nombreuses fonctionnalités : blog, messagerie, module de recherche sécurisée par liste blanche, cahier de texte, médiathèque de fichiers, GPS…

Copie d’écran de la page d’accueil de l’ENT de la ville de Marseille

Certains modules se sont très vite révélés particulièrement utiles :

  • le blog : pour les élèves, la publication en ligne de leurs textes permet une visibilité et une reconnaissance par les pairs et les parents, à l’instar d’un journal de classe (qu’il peut compléter, mais ne remplace pas !) ; pour le maître, c’est la possibilité de mettre en ligne des sites et des ressources pour prolonger les enseignements ;
  • la messagerie : utilisée spontanément comme « messagerie instantanée » par les élèves, son usage dans le cadre scolaire reste à développer ;
  • la médiathèque : très utile pour stocker des documents accessibles aux élèves (mémos, tableaux de conjugaison, fiches-réponses vierges…) ;
  • le cahier de texte : le module préféré des parents ! (Quand l’enseignant prend le temps d’y noter les devoirs… le bon vieil agenda de l’élève reste encore d’usage).

Voici un exemple d’utilisation avec un témoignage vidéo mise en ligne par un collègue marseillais, autour d’une séance de recherche d’informations sur le système solaire et de production d’écrits au CM2, intitulée L’ENT dans le ciel.

Du coup, j’utilise l’ENT avec grand plaisir, en utilisant les moyens numériques pour renforcer ou prolonger les aprentissages. Tant que je garde la main et que je reste libre de son utilisation avec les élèves…

Une réflexion sur “ENT (Espace Numérique de Travail)

  1. Bonjour !
    J’ai créé un ENT pour ma classe et je recherche une charte d’utilisation d’internet. Je n’en trouve aucune aussi bien que celle que tu as fait signé à la classe.
    Verrais-tu un inconvénient à ce que je récupère le document pour mon école ?
    Bon après-midi
    Sandrine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*