Correspondance

Posté le par

La correspondance scolaire est un autre outil mis en place par Célestin Freinet dans les années 1920 pour ouvrir l’école sur le monde extérieur et placer les élèves en situations réelles de communication. Du simple échange de courrier postal aux possibilités offertes par les outils informatiques, il existe aujourd’hui mille manières d’envisager un projet de correspondance dans le cadre de la pédagogie de l’échange à distance.

La correspondance n’est pas une situation banale, des trésors y sont cachés. Parmi ces trésors sont les possibilités de création, création littéraire, création visuelle, création sonore, création vidéo, création multimédia.… (source)

Je n’ai encore jamais mené de véritable projet de correspondance régulière avec une autre classe, mais je sens que c’est une dimension qui manque à la vie de la classe : la correspondance me semble constituer une ouverture essentielle, tout en créant une dynamique aussi bien sur le plan social et relationnel que sur le plan cognitif.

Dans le chapitre « correspondance et journal scolaire » de son livre Apprendre avec les pédagogies coopératives, Sylvain Connac donne quelques repères pour réussir une correspondance (ainsi que 10 recettes pour essayer de la rater à coup sûr…).

Sur le site de l’ICEM, vous trouverez des propositions de correspondance scolaire mises à jour régulièrement. Je m’en vais la consulter de ce pas !…

Autres ressources sur la correspondance scolaire :

Lu 1 855 fois.  Last updated: juillet 29, 2015 at 7:34

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*