Bibliothèque & BCD

Posté le par

Il fut un temps béni où l’on trouvait un(e) assistant(e) d’éducation, un(e) EVS ou des parents pour faire tourner les BCD (bibliothèques centres-documentaires) de nos écoles… Sans personne-ressource, pierre angulaire d’une gestion rigoureuse et d’une animation régulière, il est aujourd’hui très difficile de maintenir une bibliothèque d’école vivante et ordonnée.

Bibliothèque de l'espace Nouvel, by Jean-Pierre Dalbéra, via Flickr (CC-BY)

Bibliothèque de l’espace Nouvel, by Jean-Pierre Dalbéra, via Flickr (CC-BY)

(Ben quoi, on peut toujours rêver d’avoir la même dans nos écoles !…)

La solution (outre le recrutement souhaité de personnels pour l’éducation…) pourrait venir d’un site web de gestion de bibliothèque en ligne : Biblioboost. Application créée par des enseignants pour des enseignants, son utilisation est gratuite et permet une gestion partagée entre enseignants et élèves. Dans une classe coopérative, le rôle de bibliothécaire s’en trouve grandement facilité et valorisé, d’autant plus que les élèves peuvent gérer eux-même leurs emprunts.

Avantage non-négligeable, il n’y a rien à installer et on peut accéder au site depuis n’importe quel ordinateur (PC, Mac ou GNU/Linux) relié à Internet, à partir d’un simple navigateur.

Biblioboost

Biblioboost, pour gérer en ligne votre bibliothèque de classe ou d’école (image © http://www.biblioboost.net/)

L’école Pierre et Marie Curie (Vitry le François) a même élaboré un scénario pédagogique autour d’un défi-lecture à plusieurs classes, permettant de créer et partager des QCM’lire sur les livres du défis.

Je compte utiliser cette solution (avec ma bibliothèque de classe pour commencer), à compter de la rentrée 2012, avec la passionnante première étape de saisie des livres… :roll:
C’est néanmoins nettement plus simple que s’il fallait tout saisir : il suffit de taper le numéro EAN présent au dos du livre dans le code-barre : si le livre est dans la base de données (titre, auteur, éditeur…), les champs sont remplis automatiquement

Sur l’utilisation de Biblioboost, l’école Pierre et Marie Curie avait mis à disposition sur son site des fichiers-tutoriels (au format pdf) pour s’inscrire à Bibliboost, gérer sa BCD, créer des QCM’lire, etc.
Attention : je n’en suis pas l’auteur et ils ne sont pas placés sous licence libre… mais comme ils semblent avoir disparu de la toile lors de la refonte des sites de l’Académie de Reims, je les remets ici à titre de bien commun.

Et pour enrichir votre bibliothèque, n’oubliez pas de traquer les rayons jeunesse des librairies (indépendantes de préférence) et de jeter un œil attentif à la sélection d’oeuvres littéraires recommandées pour l’école élémentaire.

Crédit image : Bibliothèque de l’espace Nouvel (Madrid), by Jean-Pierre Dalbéra, via Flickr (CC-BY)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*