B2i & TICE

Posté le par
Finally, by Kenny Louie (CC-BY)

Finally, by Kenny Louie (CC-BY)

Le B2i a eu dix ans, qu’est-il devenu ? se demandait le site Owni.fr en novembre 2010… en chargeant particulièrement l’Éducation nationale et les travers de notre système éducatif. Désormais articulé avec le socle commun au travers de la compétence La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, le B2i est un outil pédagogique qui permet d’attester le niveau acquis par les élèves dans la maîtrise des outils multimédia et de l’internet.

Ce n’est pas un examen : les compétences sont validées au fur et à mesure des usages dans les différentes disciplines. Un dispositif d’auto-évaluation permet à l’élève de demander la validation d’une compétence qu’il pense maîtriser.

Un B2i remanié à la rentrée 2012

Les évolutions d’Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces technologies. (Source)

Les usages numériques évoluant, le B2i a dû être modifié afin de prendre en compte les nouveaux usages. Les cinq domaines n’ont pas changé, mais de nouvelles compétences ont été mises en évidence. Le nouveau référentiel élaboré en décembre 2011 est proposé aux élèves depuis la rentrée 2012.
Une nouvelle application nationale (OBii), articulée avec le Livret Personnel de Compétences, devrait à terme permettre aux enseignants de suivre et de valider l’acquisition des compétences du B2i par les élèves en remplacement de Gibii.

Remarque : pour mieux comprendre le jargon très franco-anglais des technologies de l’information et de la communication (et de l’audiovisuel), le site France.tv Education propose un glossaire détaillé à propos du vocabulaire de l’audiovisuel et des TIC.

Crédit image : Finally by Kenny Louie, via Flickr (CC-BY-SA)
Lu 2 079 fois.  Last updated: juillet 29, 2015 at 7:12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*