Arts visuels

Posté le par
Des arts visuels ? Mais maître, quand est-ce qu’on va faire arts plastiques ?
Et… est-ce qu’on peut encore dessiner ??
Cahier de dessin de Joséphine Keller (CC-BY)

Cahier de dessin de Joséphine Keller (CC-BY)

Au commencement était… le dessin. Objet d’apprentissage dans l’enseignement primaire depuis 1791, il a connu différentes époques comme le raconte cette page passionnante : dessin au trait, dessin d’ornement, dessin d’imitation, dessin à main levée, dessin géométrique… L’enseignement du dessin fait sa révolution en 1909 avec « la généralisation de la couleur sous toutes ses formes (crayon de couleur, pastel, aquarelle, gouache, encre de Chine) et l’introduction de nouveaux moyens d’exécution ».

A partir des années 70, vient le temps de l’enseignement des arts plastiques : une époque foisonnante qui permet de réconcilier l’école et la pratique artistique contemporaine.

Avec les programmes de 2002, place aux arts visuels : une réponse à la nécessité de doter les élèves de moyens très diversifiés pour produire et s’exprimer aujourd’hui.

A l’école primaire, en passant des « arts plastiques » aux « arts visuels », la photographie et la vidéo, le design, les arts décoratifs, l’architecture et le patrimoine, puis les arts numériques, s’ajoutent aux pratiques opératoires utilisées traditionnellement à l’école (dessin, peinture, assemblage, collage, modelage…) afin de réduire le décalage entre les moyens de production et d’expression dont disposent les élèves à l’école et ceux qu’utilisent les producteurs d’images et les artistes de leur époque. (Source : L’enseignement des arts plastiques)

Pour tout ce qui concerne le dessin, aucun problème : il est toujours mentionné dans les programmes de 2008 comme « moyen d’expression et de représentation », dont l’enseignement nécessite une pratique régulière. Et j’adore laisser dessiner mes élèves.

En revanche, je suis nettement moins à l’aise avec les autres pratiques artistiques et avec l’enseignement des arts visuels, qui doit conjuguer « pratiques diversifiées et fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes et variées ».

Voici donc quelques ressources qui me sont d’un grand secours pour enseigner et faire pratiquer <del>le dessin</del> <del>les arts plastiques</del> les arts visuels.

Crédit image : Les dessins de Joséphine, by Jean Latour, via Flickr (CC-BY)
Lu 2 110 fois.  Last updated: juillet 29, 2015 at 7:09

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*