MOOC neurosciences, éducation et recherche, avec les Savanturiers

D’un MOOC à un autre : après Wikipédia, en route pour une nouvelle aventure pédagogique avec les Savanturiers.

Voici le prochain cours en ligne auquel j’ai décidé de m’inscrire : Éducation par la recherche : neurosciences à l’École. Le cours démarrera en octobre prochain.

Mooc Savanturiers : neurosciences à l'école

Mooc Savanturiers : neurosciences à l’école

L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : neurosciences à l’École est de former les professeurs des écoles et du collège, les animateurs, les formateurs d’enseignants, au modèle de l’éducation par la recherche appliqué aux neurosciences. Il s’agit notamment pour chaque participant de concevoir, mettre en œuvre et consolider son projet Savanturiers.

Avec les Savanturiers

Les Savanturiers est « un programme innovant pour transformer la classe en laboratoire« , porté par le CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) dirigé par le généticien François Taddéi.

Parmi les raisons qui me poussent à m’intéresser à cette formation, le thème des neurosciences m’attire évidemment. J’ai la certitude que la recherche ne cesse de progresser dans la connaissance des mécanismes du cerveau. Et que cette connaissance est indispensable pour être capable de proposer des situations qui permettent aux enfants d’apprendre et de grandir dans les meilleures conditions. C’est également le message de Catherine Gueguen (auteur de l’ouvrage référence Pour une enfance heureuse) ou de Céline Alvarez.

C’est de plus une bonne occasion de me souvenir que je suis scientifique de formation (ah oui, c’est vrai, j’ai une licence de Sciences Physiques…), de renouveler et d’enrichir mon approche pédagogique des sciences à l’école.

Les inspirateurs

Il y a aussi la présence inspirante et engageante dans l’équipe de Fabien Hobart, un pédagogeek (enseignant et formateur) qui transforme en or pédagogique tout ce qu’il touche : Twictée, Nipédu, Savanturiers… pour ce que je sais, et j’en oublie sans doute. Il avait notamment accompagné ma découverte du dispositif Twictée et encouragé la rédaction de l’article pour Wikipédia.

François Taddéi

François Taddéi

Enfin, il suffit d’écouter quelques minutes François Taddéi, sa hauteur de vue, sa clairvoyance et son humanité, pour se laisser convaincre qu’il faut forcément s’inscrire au MOOC, et mettre en place un projet Savanturiers !

(En ce qui me concerne, je vais d’abord suivre les cours du MOOC, et je donne rendez-vous aux Savanturiers pour 2017-2018.)

Pour écouter François Taddéi :

Crédit image : François Taddéi by jeanbaptisteparis from Cambridge, MA, USA, via Wikimédia Commons (CC-BY-SA 2.0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*