Utilisation du clavier et règles typographiques

Un petit mémo à afficher à proximité des ordinateurs de la classe pour permettre aux élèves de progresser dans la maîtrise du clavier et s’approprier les règles typographiques de base.
Old Remington typewriter

Old Remington, by Tom Woodward (CC-BY-SA)

Au moment de  taper  saisir un texte en utilisant l’ordinateur, la plupart des élèves rencontrent des difficultés pour obtenir certains caractères à l’aide du clavier (les majuscules, la ponctuation, les lettres accentuées…) et ne maîtrisent pas les règles typographiques de base (l’utilisation des espaces notamment).

La typographie, c’est l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique. (Wikipédia)

Or, l’une des compétences du B2i (domaine 3 : Produire un document numérique, texte, image, son) est ainsi formulée :

3.3 – Connaître et respecter les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).

Alors, comme j’ai autre chose à faire en classe que de montrer cinquante fois comment on met une majuscule ou un accent circonflexe, voici un document qui sera affiché et à disposition des élèves à proximité des ordinateurs de la classe pour une utilisation en autonomie lors des temps d’écriture.

Parce que c’est bien joli de savoir jouer avec les couleurs ou les polices de caractères, mais je préfère que les élèves commencent par apprendre à formater leur texte dans le respect des règles typographiques. Les règles que je retiens et que j’impose à mes élèves sont conformes à celles définies par l’Imprimerie nationale.

Autre document imprimable : cette belle image d’un clavier Azerty décrypté (via Wikimédia Commons).

Clavier Azerty Fr, by Michka B (CC-BY-SA)

Clavier Azerty Fr, by Michka B (CC-BY-SA)

Crédits images : Clavier standard Français AZERTY by Michka B, via Wikimedia Commons (CC-BY-SA)
Old Remington by Tom Woodward, via Flickr (CC-BY-SA)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*