Deux outils numériques pour corriger ses écrits

Voici deux outils numériques susceptibles d’aider les élèves à détecter leurs erreurs orthographiques et grammaticales, peut-être de les comprendre… et même de les corriger.

Ces deux outils fonctionnent différemment mais les deux ont été pensé dans une logique pédagogique : comprendre ses erreurs, apprendre de ses erreurs. Ils s’utilisent sur tous les ordinateurs (Windows, Mac ou Linux) et sont très accessibles aux élèves de cycle 3.

Grammalecte (image © Dicollecte Olivier R.)

Grammalecte
(image © Dicollecte Olivier R.)

Grammalecte est un correcteur grammatical dédié à la langue française, pour les logiciels de traitement texte LibreOffice & OpenOffice. Open source et complet (dictionnaire orthographique, conjugueur, formateur de texte, « lexicographe » qui donne la nature des mots, correcteur typographique…), il explique les erreurs et propose des corrections. Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes.

Grammalecte tente souvent d’expliquer. Car le meilleur moyen d’éviter les erreurs grammaticales, c’est d’enseigner petit à petit à l’utilisateur à ne plus en faire. (Source : Framablog)

Utilisation en classe : pour pouvoir utiliser Grammalecte, les élèves doivent saisir leur texte dans un logiciel de traitement de texte (Libre Office dans ma classe, logiciel libre et multiplateformes). Les erreurs apparaissent au fur et à mesure de la saisie (soulignement en rouge pour l’orthographe lexicale, en bleu pour les autres erreurs). Un clic droit sur le mot souligné donne alors une explication sur l’origine de l’erreur, et propose une ou plusieurs corrections possibles.
A noter qu’une extension pour le navigateur Firefox est en cours de développement, ce qui permettra aux élèves de corriger leurs erreurs depuis un éditeur de texte en ligne, le blog ou la messagerie de l’ENT.

Image © Scribens

Image © Scribens

Scribens est un correcteur orthographique et grammatical utilisable en ligne, depuis n’importe quel navigateur. C’est un outil pédagogique simple et ludique : pour chaque erreur détectée, une mise en couleur du mot s’effectue selon le type d’erreur et une explication de la règle de grammaire est donnée.

Utilisation en classe : Scribens se présente sous la forme d’un bloc-notes en ligne. On peut saisir directement son texte (mais pas le sauvegarder), ou le copier/coller depuis n’importe quel document. Pour afficher les erreurs, il faut ensuite cliquer sur le bouton vérification. Scribens parcourt alors votre texte et surligne en rouge les fautes d’orthographe, en vert celles de grammaire, en bleu les erreurs typo. Il vous signale enfin en jaune les passages à vérifier.

@ voir en ligne : Scribens (www.scribens.fr)
Parking privé, by Môsieur J. (CC-BY)

Parking privé, by Môsieur J. (CC-BY)

Bon, y’a encore du boulot pour @Bescherelle ta mère.

Edit – un troisième outil à découvrir : Language Tool, avec une interface en français.

Crédit image : Parking privé, Môsieur J., via Flickr (CC-BY)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*