Les singes de la sagesse

Depuis que j’ai commencé à enseigner, j’essaie de faire grandir mes élèves en leur expliquant que la loi du Talion est incompatible avec les valeurs de respect et de non-violence que j’entends promouvoir au quotidien.

En cas de conflit, je leur apprends à utiliser les messages clairs, ou à évoquer leur problème avec la classe pendant le temps du conseil. Mais je les encourage aussi, en parallèle, à apprendre à réagir avec la sagesse du singe, comme le symbolise cette image :

Three Wise Monkeys by David Monniaux (CC-BY-SA)

Three Wise Monkeys by David Monniaux (CC-BY-SA)

Une image forte qui plaît beaucoup aux enfants, même s’ils n’en décryptent pas toujours la signification au premier abord. Moi-même, j’ai mis du temps avant de trouver les mots qui pourraient accompagner le plus justement cette image. Voici les termes que j’ai retenus :

En cas d’attaque personnelle (provocation, moquerie, insulte), essayer de s’élever et réagir avec la sagesse du singe… « N’écoute pas, ne réponds pas, ne regarde pas ». Si tu n’y arrives pas, envoie un message clair en présence d’un médiateur.

J’ai donc une nouvelle affiche dans ma classe depuis l’an dernier, que vous pouvez modifier ou utiliser telle quelle. La police utilisée (OpenDyslexic) et l’image sont sous licence libre

Three Wise Monkeys by David Monniaux (CC-BY-SA) via Wikimedia Commons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*