Gestion du temps en classe : se repérer, mesurer, limiter…

Time Flies by h.koppdelaney, on Flickr

Time Flies by h.koppdelaney, on Flickr

Il ne suffit pas d’une horloge pour garder la main sur le temps qui passe  – et qui file – en classe… Voici quelques outils et quelques liens qui permettent de partager la gestion du temps avec les élèves.

  • Des sabliers pour la classe : un heureux investissement de début d’année avec ce lot de 5 grands sabliers colorés hauts de 15 cm (10 minutes, 5 minutes, 3 minutes, une minute et 30 secondes) qui s’utilisent au quotidien, avec un rôle de « gardien du temps » qui n’a jamais aussi bien porté son nom. 27,50 euros chez Nathan.Il existe une version plus grande (22 cm) et apparemment un peu plus robuste chez Casal Sport.
  • Comment mesurer le temps ? (La main à la pâte) : On peut aussi fabriquer sabliers et clepsydres en classe au cycle 3, dans un chouette projet technologique.
  • Le time timer : il s’agit d’un minuteur géant qui permet de visualiser le temps qu’il reste… utilisé notamment par Bruce dans sa classe. 43 euros chez Hoptoys

Mais il y a aussi des outils gratuits en ligne… si on a la chance d’avoir un ordinateur connecté en classe :

  • Online-Stopwatch : des horloges, des chronomètres, des sabliers, des compte à rebours… avec des affichages pour la classe tellement fun qu’ils sont susceptibles de détourner les élèves de la tâche qu’ils sont censés réaliser pendant le temps imparti
    Mais c’est gratuit !
  • Hone Hone Clock : une chouette horloge animée par d’étranges nombres personnages… (à voir en grand ici ou ici)
  • Il y a enfin le génial projet de Mark Fomanek, Standard Time, réalisé à Berlin en 2008 : une horloge humaine, filmée en temps réel durant 24 heures, qui fonctionne grâce à l’énergie de 70 ouvriers se relayant sur le chantier pour afficher l’heure à chaque minute grâce à un ingénieux système de planches. L’ouvrage a nécessité 1611 aménagements en 24 heures !

Le film ainsi réalisé a été un temps diffusé en continu sur un site internet, mais il n’est malheureusement plus disponible. Il faudra vous contenter de ces extraits disponibles sur Youtube : 2 minutes, 5 minutes ou 10 minutes.

Crédit image : Time Flies by h.koppdelaney, on Flickr (CC-BY-ND)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*