Pour vivre le Vendée Globe à l’école

Les 20 bateaux engagés dans le Vendée Globe 2012-2013 se sont élancés ce samedi 10 novembre 2012 à 13h02 depuis les Sables d’Olonne. Le Vendée Globe est une épreuve de légende qui se déroule tous les quatre ans : il s’agit de la seule course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Départ du Vendée Globe 2012-2013

La ligne de départ et d’arrivée est située aux Sables-d’Olonne en France. Le parcours consiste à faire le tour de l’Antarctique en laissant sur bâbord (à gauche) les trois caps que sont le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn. (Source : Wikipédia)

Cette épreuve d’endurance et de courage constitue une formidable aventure humaine, qui réserve son lot d’exploits et d’émotions à chaque édition.

Pour permettre à mes élèves de vivre un bout de cette aventure (dans le prolongement de leurs séances de voile de la classe de mer), deux outils en ligne permettent de suivre et de participer activement à la course :

  • le site Vendée Globe Junior 2012 (désormais fermé, en attendant 2016 !) : une carte interactive pour suivre la course en temps réel, des infos et des vidéos, des fiches pédagogiques autour de la course et du lien entre l’homme et la mer, la possibilité d’écrire aux skippers…
  • la régate virtuelle : une course en ligne regroupant plusieurs dizaines de milliers de participants (plus de 100 000 au départ !), dans laquelle j’ai inscrit un bateau pour la classe que les élèves devront mener à bon port, jour après jour !
    Elle est également accessible depuis le site Virtual Regatta.

L’occasion de « tirer des bords » et des liens avec la géographie, la géométrie, la littérature (le Tour du monde en 80 jours, des carnets de voyage…), tout en utilisant les ressources de l’ENT : blog, GPS, messagerie…

Carte du parcours du Vendée Globe (Image NASA – Domaine public)

Crédit photo : sahib.eric (CC BY-NC-SA 2.0 via Flickr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*